Extrêmement affectueux, l’âne est un animal qui se révèle un excellent compagnon de route pour sillonner les chemins. Le rythme de son pas assuré invite à une autre forme de voyage, celle où l’on prend le temps : le temps de découvrir les petits trésors du paysage et de nourrir notre curiosité. En randonnant avec un âne, vous découvrirez non seulement un animal sociable, malin et surtout créateur de liens.

Il devient le centre d’intérêt du groupe, chacun décode et interprète son langage à sa façon: fous rires garantis. Il devient le sujet de discussion de toutes les rencontres, des vrais moments d’échanges avec les autres randonneurs ! Randonner avec un âne invite à arrêter le temps pour marcher, observer, contempler. On profite confortablement de sa randonnée sans avoir à porter son campement sur le dos. A raison de 15 à 20 kg répartis de part et d’autre de ses flancs, l’âne porte les bagages de 2 à 4 personnes. L’aspect magique, c’est que même les enfants vont adorer marcher avec ce compagnon de route.

Mais même si sa robustesse en a toujours fait un animal apte à porter les lourdes charges, l’âne est bien plus que ça ! Et c’est tout l’intérêt d’une randonnée avec lui. En effet, l’âne est un animal calme et serein en toutes circonstances. Il est doux, affectueux, attentif aux autres et, surtout, il apprécie la compagnie des humains, Une belle complicité se créé lors de cette excursion, et il se dit qu’en partant randonner avec un âne, vous prenez un risque, celui de plus vous en passer…

Avant le départ, l’ânier procédera à une démonstration sur la façon de bien s’occuper de l’animal, en compagnie des enfants qui se feront un plaisir d’adopter ces gestes simples et faciles. Toute la famille apprendra comment étriller, brosser et placer correctement le bât. Il est important de noter que l’âne ne se comporte pas comme le cheval. De plus petite taille et bien moins vif, il en diffère par sa forte personnalité. Chercher à le dominer ne mène pas à grand-chose, essayer d’obtenir son amitié est bien plus efficace. La relation avec l’âne est faite de confiance et d’échange. La familiarité et le regard mélancolique de l’animal sont aussi un autre atout qui crée rapidement un contact affectif.

On est très vite tenté d’aller vers lui, de le caresser, de se lier à lui. Cette facilité d’approche favorise les relations dans un petit groupe, même les ados réfractaires sont rapidement attirés et conquis.